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Le code VIN est situé sur la carte grise, le certificat de garantie et le châssis (pare-brise ou seuil de porte).
Placé entre le moteur et la boîte de vitesses, l’embrayage permet d’enclencher les rapports et des stationner à l’arrêt.
Une fois activé, il interrompt momentanément le transfert du mouvement depuis le vilebrequin vers les roues, permettant ainsi le changement de rapport. L’embrayage se compose de trois éléments : le palier de butée, le disque et le plateau de pression. Ils agissent ensemble pour obtenir un seul et même résultat : l’accélération ou la décélération de votre voiture en fonction du rapport enclenché.
Changement d’époque, changement de rapports
Autrefois, les voitures n’étaient pas équipées de synchroniseur. Pour changer de rapport, il était donc nécessaire d’effectuer un double débrayage. Si parfaitement exécutée, cette technique permettait aux conducteurs les plus chevronnés de changer de rapport sans même appuyer sur la pédale d’embrayage. De nos jours, toutes les voitures sont pourvues de synchroniseur et le double débrayage a donc définitivement disparu.
Le bon moment pour passer à la vitesse supérieure
De nos jours, nos véhicules bénéficient du système Hill Holder, conçu pour faciliter les démarrages en côte.
Comment ? Moteur en marche, le véhicule s’arrête en côte, sans qu’il soit nécessaire de garder le pied sur la pédale de frein ou de serrer le frein à main. Lorsqu’on ralentit, il suffit d’appuyer en même temps sur les pédales de frein et d’embrayage. Véhicule à l’arrêt, le système Hill Holder vous laisse tout le temps nécessaire pour relâcher la pédale de frein, enclencher le rapport et redémarrer, en accélérant ou en relâchant progressivement la pédale d’embrayage.
Double embrayage, double confort
La boîte de vitesses TCT (Twin Clutch Transmission) est une innovante transmission automatique avec double embrayage à sec, permettant de sélectionner et d’enclencher le rapport supérieur alors que le précédent est toujours engagé. Les résultats ? Un confort de conduite et un comportement sportif nettement supérieurs à ceux offerts par les boîtes de vitesses automatiques ordinaires. Et les avantages ? Des changements de rapports plus rapides, la possibilité de choisir entre deux modes (manuel ou automatique) et zéro perte de puissance. Par ailleurs, grâce au système Start&Stop, la consommation de carburant est réduite de 10% par rapport à une boîte de vitesses automatique hydraulique traditionnelle.
Pour une prévention efficace, quelques petits gestes suffisent
Le remplacement de l’embrayage est une opération très complexe. Voici donc quelques simples conseils pour l’éviter ou, du moins, la différer. En cas de stationnement prolongé, évitez de laisser le rapport enclenché. En accélération, à l’arrêt dans un bouchon ou à un feu rouge, n’appuyez jamais sur la pédale d’embrayage. Nous vous rappelons aussi de toujours remplacer en même temps les quatre composants du kit, afin de préserver les performances de votre voiture.
Si le débrayage n’a pas lieu lors du changement de rapport ou si la boîte de vitesses oppose une résistance.
Si la pédale d’embrayage vous semble plus dure que d’habitude, ou sa course plus longue (plus de temps est nécessaire pour arriver en fin de course).
Au démarrage ou au couple maximum, le régime moteur monte, mais la vitesse n’augmente pas proportionnellement.
Notamment lors de l’accélération après un changement de rapport. Les premiers signes d’usure peuvent appraître dès 60 000 km en fonction de votre style de conduite.
Ces bruits sont perceptibles à bas et haut régime.
Les vibrations de la pédale d’embrayage sont dues à l’usure du volant de moteur, même en l’absence de signes évidents.
FINALITES ET MODALITES DU TRAITEMENT DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Les données à caractère personnel que vous avez fournies (« Données ») feront l’objet d’un traitement pour les finalités suivantes :
Les Données seront traitées sous format papier, automatisé ou électronique.
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La communication des Données n’est jamais obligatoire. Cependant, la non-fourniture des Données marquées comme obligatoires empêchera la Société de rendre le Service. D’autre part, la non-fourniture des Données facultatives vous permettra d’accéder au Service de toute façon.
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Les Données peuvent être traitées par des personnes physiques et / ou morales, agissant au nom de la Société et dans le cadre d'obligations contractuelles spécifiques, basées dans des États Membres de l'UE ou dans des pays hors de l'UE.
Les Données peuvent être communiquées à des tiers pour se conformer à des obligations légales, pour exécuter des ordres émanant d'Autorités Publiques ou pour faire valoir un droit de la Société devant les autorités judiciaires.
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Dans le cadre de ses relations contractuelles, la Société peut transférer les Données dans des pays hors de l'Espace Economique Européen (EEE), y compris les stocker dans des bases de données gérées par des entités agissant pour le compte de la Société. La gestion des bases de données et le traitement des Données sont liés aux finalités du traitement et sont effectués conformément à la loi sur la protection des données en vigueur.
Si les Données sont transférées en dehors de l'EEE, la Société prendra toutes les mesures contractuelles appropriées pour garantir une protection adéquate des Données, y compris - entre autres - des accords basés sur les clauses contractuelles types adoptées par la Commission Européenne pour régir le transfert de données personnelles en dehors de l'EEE.
RESPONSABLE DU TRAITEMENT ET EQUIPE DU DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES
Le Responsable du traitement est FCA Italy S.p.A., dont le siège social est Corso Giovanni Agnelli 200 - 10135 Turin, Italie.
Vous pouvez contacter l'équipe du Délégué à la Protection des Données à l'adresse email dpofca@stellantis.com.
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Les Données traitées pour fournir le Service et la Satisfaction Client seront conservées par la Société pendant la période considérée comme strictement nécessaire au regard de telles finalités. Concernant les Données traitées pour la fourniture du Service, la Société peut continuer à stocker ces Données pour une période plus longue, ce qui peut être nécessaire pour protéger les intérêts de la Société dans le cadre d’une éventuelle responsabilité liée à la fourniture du Service.
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5. droit d'opposition signifie le droit de s'opposer au traitement des Données lorsque la demande est légitime, y compris lorsque les Données sont traitées pour le marketing ou le profilage, le cas échéant;
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