NOTRE HISTOIRE

L'histoire singulière et audacieuse de notre marque :
une métamorphose inspirante, résolument tournée vers l'avenir et qui se poursuit encore aujourd'hui.

LE MYTHE ALFA ROMEO

Le 24 juin 1910, une nouvelle société voit le jour à Milan. Son nom  est un acronyme : A.L.F.A pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Lorsqu’il reprendra l'entreprise, Nicola Romeo , homme d’affaires napolitain, changera le nom en Alfa Romeo. La même année, Ugo Stella et Giuseppe Merosi, premier ingénieur en chef de la société, signent un accord pour la création de deux modèles, baptisés 24 HP et 12 HP, en référence à leur puissance respective (HP = ch). En 1923, un exploit sportif de la marque change la donne : Ugo Sivocci remporte la Targa Florio au volant d'une Alfa Romeo RL. C’est la première victoire d’une série de dix, signée par la Marque sur les routes de Sicile de cette fameuse course automobile.

 

 

 

LE LOGO ET LE LIEN AVEC MILAN

Le logo est la pierre angulaire de l'image d'Alfa Romeo et le lien indéfectible entre la marque et Milan. La paternité du logo revient à Romano Cattaneo, jeune illustrateur et ami de Giuseppe Merosi. Alors qu'il attendait le tram 14 sur la Piazza Castello, son attention fut attirée par le Biscione Visconteo bien en vue sur la tour principale du Castello Sforzesco. C'est le coup de foudre ! Mais quelque chose manque encore… Cattaneo et Merosi ont donc travaillé sur différentes versions : la plus convaincante arborait le dragon Biscione flanqué de l'emblème de la ville de Milan, une croix rouge sur fond blanc.