STELVIO QUADRIFOGLIO
  • OVERVIEW
  • STYLE
  • TECHNOLOGIE
  • PUISSANCE
  • DYNAMISME
  • EFFICACITÉ
  • ACTUALITÉS

UN HÉRITAGE SUPÉRIEUR

Origines d'une nouvelle légende

Depuis 1923, Quadrifoglio est l'emblème de tous les modèles de course Alfa Romeo. Inventé par le vainqueur de la Targa Florio, le pilote légendaire Ugo Sivocci, le trèfle à quatre feuilles se distingue aujourd'hui en tant qu’emblème des performances exigeantes et de la passion italienne pour la course automobile. Chaque modèle caractéristique de la marque a été décliné en version Quadrifoglio et le Stelvio, premier SUV Alfa Romeo, n'y fait pas exception. Stelvio est le tout premier Quadrifoglio qui soit aussi un SUV. Il est conçu pour être le meilleur dans sa catégorie et il se distingue en termes de puissance, de performances dynamiques et de capacités de conduite. Il est créé pour incarner « La Meccanica delle Emozioni » dans toute sa pureté.

STYLE

SCULPTÉ À LA PERFECTION

Une icône intemporelle, repensée

La Giulia Quadrifoglio a été le premier chapitre d'un immense come-back et le Stelvio Quadrifoglio est destiné à entretenir cet héritage. Du trilobe avant iconique à la carrosserie latérale musclée, la version hautes performances du premier SUV Alfa Romeo incarne véritablement l'approche italienne iconique du design automobile. Parfaitement proportionné, il a été dessiné pour se distinguer et pour assurer un plaisir de conduite irrésistible.

LA PUISSANCE SOUS SA PLUS BELLE FORME

Époustouflant au premier coup d'œil

Des prises d’air de capot aux éléments de carrosserie dédiés, en passant par des jantes en alliage de 20" aux sorties d’échappement spécialement conçues pour une sonorité puissant, tout dans le look du Stelvio Quadrifoglio est agressif, surprenant et inégalable. La recherche de l’équilibre se reflète dans ses lignes épurées et musclées, un équilibre parfait entre style et dynamisme.

DES LIGNES APPRÉCIÉES PAR LES VRAIS CONDUCTEURS

Une vue panoramique de l’intérieur

Les intérieurs se distinguent par leur raffinement et l’attention portée aux détails, avec des matériaux exclusifs tels que les luxueuses garnitures en cuir qui entourent l’écran TFT 7" et le moniteur 8,8" du système Alfaä Connect Nav 3D. Les sièges Sparco avec coque en carbone garnis d’Alcantara® et de cuir garantissent un maintien absolu même lors des trajets les plus sportifs. Les intérieurs sont personnalisables en trois couleurs différentes, tandis que les finitions Alcantara®/cuir et fibre de carbone sur le volant sont disponibles sur demande.

L’EXCELLENCE SANS COMPROMIS

Les attributs uniques du Quadrifoglio

Le Stelvio Quadrifoglio offre une position de conduite unique : haute mais sportive. Dans un cockpit qui est minimaliste par son design et sophistiqué par ses détails, le conducteur est toujours au centre de l’expérience de conduite. De même, dans l’habitacle, où l’excellence des performances rencontre le confort maximal, les émotions de conduite les plus excitantes trouvent leur liberté de mouvement. Des détails comme le bouton de démarrage rouge et les palettes de changement de vitesse en aluminium montées sur le volant annoncent des performances palpitantes.

  • STYLE
  • EXTÉRIEUR
  • INTÉRIEUR
  • UNICITÉ
TECHNOLOGIE

DES INNOVATIONS ALFA ROMEO EXCLUSIVES

Des solutions techniques uniques

Le système Alfa™ Chassis Domain Control coordonne les actions de l’Alfa™ DNA PRO, du vecteur de couple actif, de l’Alfa™ Active Suspension™ et du système de freinage intégré. La transmission intégrale Q4, combinée pour la première fois avec le moteur bi-turbo 2,9 litres 6 cylindres de 510 ch, a été conçue pour amplifier la conduite sportive, tandis que le système Alfa™ Active Torque Vectoring améliore la traction. Le système de suspension Alfa™ Link, la plateforme légère et l’équilibre parfait de 50:50 entre les deux essieux garantissent un dynamisme extraordinaire.

ALFA™ CDC

La confiance naît du contrôle

À bord du Stelvio Quadrifoglio, les systèmes de sécurité et les dispositifs de contrôle de la traction sont gérés par l’Alfa™ Chassis Domain Control (CDC). Le CDC, qui intègre les actions des systèmes Alfa™ DNA Pro, Alfa™ Active Torque Vectoring, de freinage intégré (IBS) et Alfa™ Active Suspension, assigne des tâches spécifiques à chacun de ces dispositifs. Grâce à la synchronisation de toutes ces fonctions, la performance Alfa Romeo est optimale et la conduite toujours un plaisir.

SÉCURITÉ

Des systèmes de sécurité exceptionnels

À bord du Stelvio Quadrifoglio, l’avertisseur de collision avant (FCW) avec freinage d’urgence autonome (AEB) incluant une fonction de détection des piétons, d’un système d’alerte de franchissement de ligne (LDW), d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec limiteur de vitesse et d’un système de surveillance des angles morts (BSM) qui surveille en permanence la présence d’obstacles sur les côtés du véhicule.

IBS

Système de freinage intégré

Le système de freinage intégré est un dispositif électromécanique qui combine les fonctions du contrôle de stabilité et du système de freinage. En plus de permettre une nette réduction du poids, l’IBS augmente la sensibilité et la précision de la pédale de frein, pour une réponse immédiate. De plus, lorsque l’ABS est déclenché, les vibrations dans la pédale de frein sont réduites par une action conjointe du contrôle de stabilité.

INFODIVERTISSEMENT

Une connectivité illimitée

Le Stelvio Quadrifoglio est équipé d’un nouveau système d’infodivertissement qui combine un écran 8,8’’ haute résolution avec un navigateur 3D, contrôlés par un pavé rotatif intuitif et un système de reconnaissance vocale avancé. Grâce au système Alfa™ Connect équipé d’Apple CarPlay™ et d’Android Auto™ , il est désormais encore plus simple et plus sûr d’accéder directement à la musique et aux applications de votre smartphone. Un système Harman Kardon® Sound Theater à 14 haut-parleurs, avec caisson de basses, est disponible sur demande.

  • TECHNOLOGIE
  • ALFA CDC
  • SÉCURITÉ
  • IBS
  • INFODIVERTISSEMENT
PUISSANCE

GROUPE MOTOPROPULSEUR

Libérez vos émotions

Grâce à son moteur en aluminium capable d’offrir une sportivité des plus exaltantes, les performances du Stelvio Quadrifoglio vont au-delà de la puissance pure. Ce qui rend également la conduite du Stelvio Quadrifoglio si extraordinaire, c’est un rapport poids/puissance parfaitement équilibré, le meilleur de sa catégorie. En quelques secondes, le cœur sportif et vif du véhicule, son moteur bi-turbo 2,9 litres 6 cylindres de 510 ch, est capable de déclencher des sensations de puissance, d’énergie et de précision tout en maintenant un niveau d’agilité et de maniabilité inimaginable sur tout autre SUV.

MOTEUR

Un équilibre parfait entre puissance et émotion

Le Stelvio Quadrifoglio se classe en tête de sa catégorie en termes de performances. Il est équipé d’un moteur monobloc en aluminium bi-turbo 6 cylindres de 2,9 litres développant 510 ch, combiné au nouveau système de transmission Q4. Une densité de puissance de 176 ch/l assure une accélération exceptionnelle de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, associée à une consommation incroyablement modeste grâce à un système exclusif de désactivation des cylindres (CEM) et à différentes solutions d’allègement, dont l’arbre de transmission en fibre de carbone.

BOÎTE DE VITESSES

Une sportivité accrue

La sportivité du Stelvio Quadrifoglio trouve sa meilleure expression dans la boîte automatique à 8 rapports qui permet de changer de vitesse en seulement 150 millisecondes en mode Race. Cette transmission peut être engagée, soit par le biais du levier de vitesses sur le tunnel central, soit par les palettes en aluminium montées latéralement sur le volant. Selon le mode choisi, le DNA optimise la fluidité du changement de rapport, augmente la sportivité et améliore les émissions de CO2 et l’efficacité.

  • PUISSANCE
  • MOTEUR
  • BOÎTE DE VITESSES
DYNAMISME

DYNAMISME

Un équilibre remarquable

La répartition parfaite du poids à 50/50 est l’un des attributs les plus uniques du Stelvio Quadrifoglio et le résultat d’un choix précis quant aux matériaux : acier à haute résistance pour la caisse, aluminium pour la suspension, les portières, les passages de roue, le capot, le hayon et le moteur ; la fibre de carbone pour l’arbre de transmission. La combinaison magistrale de ces éléments libère une dynamique caractérisée par une agilité sans égale. Grâce au système de suspension Alfa™ Link, le Stelvio Quadrifoglio offre un niveau d’équilibre remarquable dans lequel la maniabilité est clairement reconnaissable.

ALFA™LINK ACTIVE SUSPENSION

Une maniabilité de premier ordre

Le Stelvio Quadrifoglio est équipé de la suspension active Alfa™Link : un système semi-actif qui permet un contrôle direct du réglage de la suspension. Les trois modes disponibles, Soft, Medium ou Hard, vous permettent de gérer le degré de dureté de la suspension via un simple bouton du sélecteur DNA.

ALFA™ ACTIVE TORQUE VECTORING

Une maniabilité sans comparaison

Le Stelvio Quadrifoglio est équipé de l’Alfa™ Active Torque Vectoring, un système innovant qui garantit une distribution optimale du couple sur les deux demi-essieux grâce à deux embrayages à commande électronique. Même à vitesses élevées, dans les virages et sur tout type de route, le résultat est une marche optimale.

SÉLECTEUR DE MODE ALFA™ DNA PRO

Une conduite spectaculaire

La technologie Alfa™ DNA Pro adapte instantanément le comportement du Stelvio Quadrifoglio au mode sélectionné :

  • COURSE : désactive les systèmes de conduite, augmente le couple pour maximiser les performances.
  • DYNAMIQUE : offre une réponse plus affûtée de l’accélérateur, de la direction et du changement de rapport.
  • NORMAL : un réglage confortable pour un équilibre parfait lors des trajets quotidiens.
  • EFFICACITÉ AVANCÉE : augmente l’efficacité pour une économie de carburant maximale.
  • DYNAMISME
  • ALFALINK
  • VECTEUR DE COUPLE
  • ALFA DNA PRO
EFFICACITÉ

EFFICACITÉ

L’équilibre parfait entre performance et efficacité

Le Stelvio Quadrifoglio associe des performances extraordinaires à une efficacité supérieure, grâce à un système exclusif de désactivation des cylindres (CEM) qui permet au moteur bi-turbo 2.9 V6 de désactiver trois cylindres lorsque le conducteur n'a pas besoin de toute la puissance du moteur. De plus, un système Start&Stop de toute dernière génération offre des économies de carburant supplémentaires dans le trafic urbain.

LÉGÈRETÉ

Matériaux ultra légers

La légèreté unique et le rapport poids/puissance du Stelvio Quadrifoglio sont garantis par le choix précis des matériaux utilisés dans sa construction. L’acier haute résistance de sa caisse ainsi que l’aluminium des portes, de la suspension et du moteur, sont à la fois robustes et ultra légers, tandis que la fibre de carbone de l’arbre de transmission complète et améliore le dynamisme.

CONSOMMATION

Une consommation réduite au maximum

Tous les systèmes électroniques fonctionnent de manière fluide, contribuant ainsi à réduire la consommation. De plus, grâce à son système breveté de désactivation des cylindres (CEM), le Stelvio Quadrifoglio peut parcourir 100 km avec 9 litres de carburant et émet 210 g/km de CO₂ en cycle mixte.

  • EFFICACITÉ
  • LÉGÈRETÉ
  • CONSOMMATION
ACTUALITÉS

STELVIO QUADRIFOGLIO : LE SUV LE PLUS RAPIDE AU MONDE

Nouveau record au tour sur le Nürburgring

Le tout premier SUV de l’histoire d’Alfa Romeo se positionne déjà en tête de sa catégorie. Un temps record de 7 minutes et 51,7 secondes sur le légendaire circuit du Nürburgring a valu au Stelvio Quadrifoglio d’Alfa Romeo le titre de SUV de série le plus rapide au monde. Un résultat exceptionnel rendu possible par les technologies de pointe dont est équipé ce SUV ultra hautes performances, qui voit pour la première fois un moteur V6 biturbo 2.9 l de 510 ch associé à l’innovant système de transmission intégrale Q4.

PLUS SUR ALFA ROMEO
Faites plus ample connaissance avec Alfa Romeo