NOUVELLE ALFA ROMEO TONALE : « LA METAMORFOSI » COMMENCE

 

Alfa Romeo dévoile le tout-nouveau Tonale, le modèle qui signe la métamorphose de la marque. Tout en restant fidèle à l’ADN de marque sportive et noble italienne depuis 1910, une évolution radicale prend place, pour amorcer une nouvelle ère de connectivité et d’électrification.

 

Le design définitif de le Tonale est extraordinairement fidèle au concept-car dont elle est issue, grâce au travail remarquable réalisé au Centro Stile Alfa Romeo.

Destinée à une clientèle jeune, métropolitaine et dynamique, l'Alfa Romeo Tonale offre un design distinctif, sensuel et tourné vers l'avenir, en exaltant de nouveaux canons stylistiques destinés à rester des points de référence dans le développement de la gamme Alfa Romeo : les jantes à 5 trous, le cluster du tableau de bord « télescopique », le volant sport à 3 branches et les phares à courbe sinusoïdale. Ses dimensions compactes - une longueur de 4,53 mètres, une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,6 m - englobent ainsi l'unicité du design italien et le style original et contemporain typique d'Alfa Romeo, dans une synthèse entre un héritage prestigieux et un regard tourné vers l'avenir. Inspiré par l'histoire de la course automobile d'Alfa Romeo, l'intérieur est fortement axé sur le conducteur, avec un accès facile à toutes les commandes pour une expérience de conduite sûre et inégalée.

 

Une électrification de pointe : des solutions techniques uniques et exclusives, créées par Alfa Romeo pour valoriser son ADN. Le paradigme Alfa Romeo : l'électrification est au service de la Marque et de son ADN, avec pour mission de réinventer la sportivité du XXIème siècle.

Deux niveaux d'électrification - Hybride et Hybride rechargeable Q4, développés par Alfa Romeo pour garantir les meilleures performances de sa catégorie.

Dans la version Hybride, Alfa Romeo offre une véritable expérience de conduite électrifiée : en exclusivité, le tout nouveau système de propulsion Hybrid 48 volts, spécifique à Alfa Romeo, qui peut propulser les roues même lorsque le moteur à combustion interne est éteint.

 

 

Le Tonale est une référence dans le segment en termes de dynamique de conduite. Elle assure un comportement dynamique impeccable digne d'une voiture de sport, comme le prouve la meilleure répartition des masses et la direction la plus directe de son segment (13,6), et le fait qu'elle soit le seul modèle de sa catégorie à être équipé du système de freinage intégré (IBS) et à comporter des palettes de changement de vitesse fixes en aluminium. L'adoption d'étriers fixes Brembo, à 4 pistons et à disques auto-ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière, contribue à l'amélioration des performances de freinage. Le Tonale opte pour le système de suspension MacPherson entièrement indépendant, avec amortisseurs doté du « Frequency Selective Damping » (FSD). Et pour améliorer encore ses qualités exceptionnelles de tenue de route, même sur des surfaces à faible adhérence, le nouveau Tonale propose deux solutions de transmission : la traction intégrale Q4 dans la version hybride rechargeable e-Q4, et la traction avant dans les versions hybride et diesel.

 

 

Alfa Romeo interprète l'utilisation des logiciels et de la connectivité pour améliorer l'expérience du conducteur, qui est et reste le point central. De série, le Tonale est équipée d'un système d'infotainment intégré et entièrement nouveau. Doté d'un système d'exploitation Android personnalisable et d'une connectivité 4G avec mises à jour Over-the-Air (OTA), il offre également un contenu, des fonctionnalités et des services toujours actualisés.

Ce système comprend un écran entièrement numérique de 12,3", l'unité principale à écran tactile de 10,25", et une interface multitâche fluide et sophistiquée, permettant de tout avoir à portée de main sans détourner son attention de la route. Totalisant 22,5", les deux grands écrans Full TFT sont les meilleurs de leur catégorie sur le segment.

 

De plus, le Tonale présente en exclusivité mondiale la technologie des jetons non fongibles (NFT), une véritable innovation dans le secteur automobile. Alfa Romeo est le premier constructeur automobile à associer une voiture à un certificat numérique NFT. La technologie est basée sur le concept de « carte blockchain », un enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d'un véhicule individuel.

 

La technologie est également au service de la sécurité et du confort : conduite autonome de niveau 2, avec de nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) qui agissent conformément à la philosophie Alfa Romeo. Là encore, le logiciel est au service de l'ADN de la marque, l'accent étant mis sur le conducteur.

 

Les commandes débuteront dans le courant du premier semestre 2022 avec l’offre de lancement exclusive « EDIZIONE SPECIALE ».