L’Histoire Alfa Romeo, épisode 6 : La légendaire 1600 Spider “Duetto”

La Spider italienne à la conquête d’Hollywood

Un destin hollywoodien

“C’est une voiture qui pardonne beaucoup. Et très jolie, en plus." C’est ainsi que Steve McQueen décrivit la Duetto à l’été 1966. En quelques mots, McQueen parvint à résumer l’essence de la Duetto et le caractère unique d’Alfa Romeo : le plaisir de conduire et la beauté à l’état pur. Un an plus tard, un jeune homme du nom de Dustin Hoffman roulait à toute vitesse à bord de la Duetto, sur la musique de Simon & Garfunkel dans « Le Lauréat ». Des images mythiques dans l’histoire du cinéma, qui furent suivies par toute une série d’apparitions de la Duetto dans des centaines de films sur grand écran ou à la télévision. Un véritable culte était né.    


La Belle Signorina

Un concours de style fut lancé entre les deux créateurs les plus en vue du moment : Bertone et Pinin Farina. La proposition de Pinin Farina, conçue par Franco Martinengo, fut élue en raison de son élégance et de l’équilibre classique de ses formes. « La Bella Signorina », comme l’appelait Pinin Farina, était le fruit d’une conception purement sportive, confirmée par des performances extrêmement brillantes. Polyvalente, jeune et rapide. La voiture est rapidement devenue un symbole de réussite sociale : aimée des célébrités et désirée par tous.



Made in Italy

Pour le lancement aux Etats-Unis, Alfa Romeo organisa une croisière transatlantique de luxe, de Gênes à New York, invitant les plus grandes célébrités du monde du spectacle, du sport et de la mode. 1300 VIP furent accueillis à bord, dont Vittorio Gassman, Rossella Falk et la soprano Anna Moffo. Durant tout le voyage, trois modèles de la nouvelle Spider furent majestueusement exposés sur le pont du navire : une verte, une blanche et une rouge.



"Duetto" ou "Os de Seiche"?

Trouver un nom pour ce modèle fut une histoire en soi. Un concours fut organisé, en collaboration avec tous les distributeurs européens. Le nom « Duetto » remporta tous les suffrages, mais suite à un problème de droits d’auteur, le lancement de la voiture du se faire sous le nom d’Alfa Romeo 1600 Spider. Ce qui n’empêcha pas les fans de conserver en mémoire le nom de Duetto, en faisant ainsi le surnom de toutes les générations de Spider qui suivirent. 

La Spider de 1966 était aussi appelée « Cuttlefish Bone », ou Os de Seiche en français, en raison de sa forme ellipsoïdale, avec l’avant et la proue arrondis, les côtés convexes et la ligne de caisse très basse.

Duetto compta plus de 124 000 exemplaires produits en 28 ans : la durée de vie la plus longue pour un modèle Alfa Romeo.