Storie Alfa Romeo : Alfa Romeo Giulia et Stelvio

110 ans d'excellence italienne

Qui est Giorgio ?

Nous sommes en 2013. Giorgio est le nom de la plateforme sur laquelle viendra se greffer la nouvelle génération d'Alfa Romeo. Les romantiques pensent qu'il pourrait s'agir d'un hommage à Tazio Giorgio Nuvolari. D'autres voient là un choix personnel de Marchionne. Dans tous les cas, le mystère reste entier. Toujours est-il que Giorgio doit avoir une transmission arrière ainsi que quatre roues motrices et que ses objectifs sont terriblement ambitieux. Pour les atteindre, on demande aux planificateurs et ingénieurs affectés au projet de se libérer des règles habituelles pour réfléchir autrement et « croire, rêver et créer ».

Lancement de Giulia dans le nouveau musée Alfa Romeo

La nouvelle Giulia a finalement été dévoilée au monde entier le 24 juin 2015, le jour du 105e anniversaire de la marque. Le maestro Andrea Bocelli accueillit Giulia sur les notes du « Nessun dorma » de Puccini dans les salles rénovées du Museo Storico Alfa Romeo à Arese, où passé et futur ne font qu'un.

Stelvio : la première Alfa Romeo à être aussi un SUV

La plateforme Giorgio n'était pas uniquement destinée à Giulia. L'heure était venue pour Alfa Romeo de faire ses preuves dans le segment Utility Vehicles, le plus dynamique et innovant de tous. C'est ainsi que Stelvio, le premier SUV de l'histoire de la marque, fit ses débuts en février 2017. Le défi n'avait rien de facile : il s'agissait purement et simplement de construire une Alfa capable de rouler agilement dans la neige et sur les routes boueuses sans rien sacrifier en termes de performance, de manœuvrabilité ou de tenue de route. Bref, un SUV que l'on conduirait comme une berline.

Les modèles les plus récompensés de l'histoire d'Alfa Romeo

Ces cinq dernières années, Giulia et Stelvio sont devenus les véhicules Alfa Romeo les plus récompensés : 170 titres internationaux décernés par des revues spécialisées, des médias généralistes, des jurys d'experts ou directement par les clients tant pour ses qualités innovantes que son style.

Alfa Romeo retourne au Nürburgring

Deux mois après sa présentation en 2015, Giulia Quadrifoglio attaque la piste du Nürburgring. Sept minutes et trente-deux secondes plus tard, le chronomètre affiche la nouvelle incroyable : sept secondes de moins que le précédent record de 2015. À peine un an plus tard, Stelvio fait encore mieux : à la ligne d'arrivée, le chrono indique 8 secondes de moins que le précédent record de la catégorie. Giulia et Stelvio sont tout simplement les berline et SUV les plus rapides sur l'une des pistes les plus difficiles du monde.