Storie Alfa Romeo : Alfa Romeo 8C Competizione 

Entre évolution et tradition

Entre passé et futur

La 8C Competizione est un retour aux sources et un laboratoire pour le futur. Elle est née au cours d'un processus de réorganisation profonde du secteur automobile alors que celui-ci s'apprêtait à affronter le nouveau millénaire. Lors de sa présentation en 2006, la 8C fit l'objet de 1 400 commandes venues du monde entier en quelques semaines à peine, et les 500 exemplaires numérotés prévus furent vendus bien avant d'être produits.

L'essence d'Alfa Romeo

L'histoire de la 8C Competizione démarre avec son nom. « 8C » renvoie aux voitures huit cylindres conçues par Vittorio Jano, qui remportait des courses aux quatre coins du monde dans les années 1930. « Competizione » était le nom de la 6C 2500 que Juan Manuel Fangio pilotait lors des Mille Miglia de 1950. Conçue pour synthétiser et redynamiser la quintessence d'Alfa Romeo, la 8C témoignait des thèmes techniques chers à la marque depuis ses débuts. La 8C arborait un généreux moteur V8 4,7 litres développant jusqu'à 450 CV, mais marquait surtout un retour à la boîte de vitesse sur essieu arrière, qui avait disparu des modèles Alfa Romeo depuis le début des années 1990. Le résultat était un véhicule au rapport poids/puissance optimal, capable d'atteindre les 100 km/h en 4,2 secondes, départ arrêté.

Un hommage à l'histoire de la conception automobile

« Elle s'appelle 8C, et je pense que c'est tout simplement la plus belle voiture jamais créée » : voilà ce qu'en disait le magazine « Top Gear » sur la BBC. La 8C est une sorte de chimère mécanique de l'histoire de la marque. Ses « yeux » provenaient de la 33 Stradale, situés légèrement au-dessus de la ligne du capot, son train arrière rappelait celui de la Giulietta SZ 1961, la première voiture à « queue tronquée » de l'histoire, tandis que ses phares arrière arrondis rendaient hommage à la Giulia TZ, une autre reine des pistes de course. La 8C jonglait de manière fascinante avec le passé, comme si le Centro Stile Alfa Romeo voulait saluer tout un pan de l'histoire de la conception automobile. La 8C Competizione puisait son inspiration dans des Alfa Romeo de toutes les périodes et les célébrait par l'audace de ses volumes, la pureté de ses lignes et sa fierté à reprendre d'anciens traits distinctifs de la marque.