Alfa Romeo revient en Formule 1TM

  • Après plus de 30 ans d’absence, Alfa Romeo fait son retour en Formule 1.
  • Le team Alfa Romeo et Sauber F1 ont conclu un partenariat de plusieurs années couvrant une coopération à la fois stratégique, commerciale et technologique.
  • Son nom officiel sera Alfa Romeo Sauber F1 Team

 

La prestigieuse marque italienne détenue par Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a signé un accord de partenariat technique et commercial de plusieurs années avec l’équipe suisse Sauber F1 Team en vue d’une participation au championnat du monde de Formule 1 qui prendra effet au début de la saison 2018.

 

Les monoplaces arboreront les couleurs et le logo distinctifs d’Alfa Romeo, le sponsor attitré de l’équipe et seront équipées de moteurs Ferrari 2018.

 

Le contrat couvre une coopération stratégique, commerciale et technologique dans tous les domaines applicables de développement, y compris l’accès au savoir-faire et aux connaissances d’ingénierie de l’équipe technique Alfa Romeo. Ce partenariat ouvrira des opportunités supplémentaires aux deux organisations, tant dans l’arène de la Formule 1 que dans la branche automobile en général.

 

Son nom officiel sera Alfa Romeo Sauber F1 Team

 

Sergio Marchionne, PDG de FCA, a déclaré : « Cet accord avec la Sauber F1 Team est une étape importante dans la restructuration de la marque Alfa Romeo, qui reviendra dans l’arène de la Formule 1 après une absence de plus de 30 ans. Marque légendaire, ayant écrit des pages glorieuses de l’histoire de ce sport, Alfa Romeo viendra rejoindre les autres constructeurs de premier plan qui participent à la Formule 1. La marque elle-même bénéficiera également du partage des technologies et du savoir-faire stratégique d’un partenaire comme le Sauber F1 Team, dont l’expérience est incontestable. Les ingénieurs et techniciens Alfa Romeo, qui ont déjà fait la démonstration de leurs capacités sur les derniers modèles lancés, la Giulia et le Stelvio, auront l’opportunité de mettre leur expérience à la disposition de la la Sauber F1 Team. Dans le même temps, les aficionados d’Alfa Romeo auront à nouveau la chance de soutenir un constructeur fermement résolu à ouvrir un nouveau chapitre captivant dans son histoire légendaire et unique dans le domaine du sport automobile.

 

Pascal Picci, Président de la Sauber Holding AG, a commenté l’évènement en ces termes : « Nous sommes ravis d’accueillir Alfa Romeo au sein de la Sauber F1 Team. Alfa Romeo possède un long palmarès de succès en Grand Prix, et nous sommes très fiers de ce que cette marque de renom international ait choisi de travailler avec nous pour son retour dans la discipline reine du sport automobile.  Travailler étroitement avec un constructeur automobile est une occasion en or pour le groupe Sauber de poursuivre le développement de sa technologie et de ses projets d’ingénierie. Nous sommes persuadés qu’ensemble, nous conduirons l’Alfa Romeo Sauber F1 Team au succès et nous nous réjouissons de ce partenariat long et glorieux.

 

Le retour d’Alfa Romeo, l’un des acteurs majeurs de l’histoire de la Formule 1, apportera une contribution décisive à l’attractivité de ce sport et à son évolution future. Alfa Romeo apporte dans la corbeille son savoir-faire technologique et une vaste communauté d’aficionados passionnés ; en contrepartie, la marque tirera de nombreux bénéfices de sa participation au championnat dans plusieurs domaines dont le transfert de technologies et la sécurité routière.

 

Alfa Romeo jouit d’une renommée internationale pour son héritage dans le domaine de la course automobile et son excellence technologique. Champion incontesté des Grand Prix dans la période d’avant-guerre (en 1925, la GP Tipo 2 a dominé la première édition du championnat du monde), Alfa Romeo a participé à la Formule 1 de 1950 à 1988, aussi bien en tant que constructeur qu’en tant que fournisseur de moteurs.  Immédiatement après ses débuts, Alfa Romeo a remporté les deux premiers championnats du monde de pilotes, en 1950 et en 1951, avec Nino Farina et Juan Manuel Fangio. De 1961 à 1979, Alfa Romeo a participé en tant que motoriste pour plusieurs écuries F1. Dans la foulée de son retour en lice en tant que constructeur en 1979, Alfa Romeo a réalisé ses meilleurs résultats en 1983, en prenant la sixième place au championnat des constructeurs.  Plus de 30 ans après son retrait de la Formule 1 en 1985, la marque revient avec l’ambition revendiquée d’imprimer son empreinte. 

Le samedi 2 décembre 2017, à l’Alfa Romeo Museo Storico d’Arese, le PDG Sergio Marchionne a présenté les couleurs de la voiture et les pilotes de la nouvelle équipe, Marcus Ericsson et Charles Leclerc. Après une longue attente, les supporters d’Alfa Romeo auront une fois de plus l’opportunité de vivre la Meccanica delle Emozioni sur les circuits de Grand Prix, véritable sommet du sport automobile.

 

À propos d’Alfa Romeo et de FCA

 

Alfa Romeo est une marque historique du groupe FCA. Depuis sa fondation à Milan en Italie en 1910, Alfa Romeo a conçu et réalisé plusieurs modèles comptant parmi les plus exclusifs et les plus élégants de l’histoire automobile.  Cette tradition se poursuit aujourd’hui par l’approche unique et novatrice que pratique Alfa Romeo pour créer des automobiles. Dans chaque Alfa Romeo, la technologie et la passion convergent pour donner naissance à une authentique œuvre d’art.  Raviver pleinement l’esprit Alfa Romeo ainsi que son pouvoir de séduction a été l’une des priorités de FCA. Dans le cadre d’une stratégie claire et bien définie, Alfa Romeo ouvre un nouveau chapitre dans son histoire de plus d’un siècle qui représente une formidable opportunité de réaliser tout le potentiel de la marque.  Aujourd’hui, Alfa Romeo est une vitrine des meilleures ressources du groupe, en termes de talent et de savoir-faire technologique.  Alfa Romeo conquiert les cœurs d’une nouvelle génération et reprend sa position méritée d’une des marques haut-de-gamme les plus désirées du monde.  Elle s’impose une fois encore comme l’un des symboles majeurs de l’ingénierie et du style italiens, icône de l’excellence technique et de la créativité italiennes.

 

FCA conçoit, réalise, fabrique et commercialise des véhicules ainsi que des pièces et des services, des composants et des systèmes de production connexes au plan international dans un réseau comptant 162 unités de production, 87 centres de R&D, ainsi que des concessionnaires et des distributeurs implantés dans plus de 150 pays. Outre Alfa Romeo, son porte-feuille de marques comprend Abarth, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Ram, Maserati et Mopar, la marque des pièces et des services. Les activités du groupe couvrent également Comau (système de production), Magneti Marelli (composants) et Teksid (aciers et fontes). FCA est cotée à la bourse de New-York sous le symbole « FCAU » et à la Mercato Telematico Azionario sous le symbole « FCA ».

 

À propos de Sauber Motorsport

 

En 1970, Peter Sauber fonde sa société et crée sa première voiture de course dans la cave de la maison de ses parents.  L’équipe de course poursuit son développement avec constance et recueille ses premiers succès internationaux à la fin des années 1980. En qualité d’équipier de Mercedes, Sauber remporte le doublé aux 24 h du Mans en 1989 et décroche coup sur coup les titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs en 1989 et en 1990. En 1993, Sauber fait son entrée en Formule Un. L’équipe F1 inscrit à son palmarès une quatrième place au championnat des constructeurs en 2001 et en tant qu’équipe indépendante - en partenariat avec BMW - inscrit un doublé au Grand Prix du Canada en 2008, qui la conduira sur la troisième marche du podium du championnat du constructeur cette année.  En 2010, Sauber défend à nouveau ses couleurs comme écurie indépendante. 2012 est une excellente année pour la Sauber F1 Team, qui termine quatre fois sur le podium, totalise 126 points au championnat du monde et termine à la sixième place du classement des constructeurs.  La date du 11 octobre 2012 marque un jalon dans l’histoire de l’équipe - Sauber quittant sa fonction de chef d’équipe pour passer le relais à Monisha Kaltenborn. Entre 1993 et fin 2016, l’équipe a disputé 424 Grands prix en Formule Un. En l’an 2017, l’écurie Sauber F1 fête sa 25e saison en Formule Un.  La quatrième doyenne d’âge des écuries de Formule 1 entre dans une nouvelle ère avec son nouveau propriétaire, Longbow Finance S. A. En 2017, Frédéric Vasseur est nommé Directeur exécutif et PDG de Sauber Motorsport AG, ainsi que directeur de la Sauber F1 Team. Sauber a implanté son siège social à Hinwil, dans le canton suisse de Zurich. L’usine à la pointe de la technologie de l’équipe abrite des infrastructures de production et des bureaux sur une superficie de 15 600 m², ainsi que l’une des souffleries les plus avancées de la F1.